Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Haikyuu! Les AS du volley!

par Li

publié dans Manga de sport , Mangas , shônen , comédie , Coups de cœur mangas

Haikyuu, les as du volley tome 1
Haikyuu, les as du volley tome 1

Aujourd'hui je parle de garçons! Encore! Me direz-vous? Oui mais non. Il s'agit de Haikyuu (Haikyu ou encore Haikyû), un manga de sport sur le volley. Il est assez connu et a été adapté en anime,d'ailleurs, la saison 2 est actuellement en train de sortir. Mais moi je vais vous parler du manga car je n'ai pas vu les épisodes.

Bon d'abord ce qu'il fait savoir c'est que Haikyuu est un manga vraiment centré sur le sport. Je veux dire qu'il est plus proche de Olive et Tom (ou Captain Tsubasa si vous préférez) que de Free! Par exemple. En gros c'est un vrai shonen et non une sorte de shonen-ai ^^ (pas que je critique le shonen-ai). Donc même vous les mecs, qui développez souvent une aversion envers les animes de sports pour groupies, vous pourrez apprécier Haikyuu (ce qui ne nous empêche pas de jouer les groupies).

Alors Haikyuu, de quoi ça parle ? C'est l'histoire de Shôyô Hinata, une jeune garçon qui adore le volley et veut devenir l'un des meilleurs joueurs en dépit de sa petite taille. Lorsqu’il était au collège, il était le seul membre du club de volley masculin, mais, il a réussi à former une équipe de six joueur et à participer aux tournois inter-collège où ils se sont fait écraser dès leur premier match. Parmi ses adversaires, il y a Tobio, un joueur arrogant surnommé le "Roi du terrain". Il lui promet de devenir plus fort que lui. Un ans après, lors de son entrée au lycée Karasuno, Hinata se retrouve dans la même équipe que le Roi. Vont-ils arriver à s'entendre?

(Bon, ne m'en voulez pas pour le résumé pas terrible, je n'ai jamais été très douée pour en faire XD.)

Ma première impression à la lecture de manga a été de le trouver bien, sans plus. Le début n'est pas percutant, c'était le manga type du shonen classique un protagoniste un peu bête, cherchant à devenir le meilleur et possédant des facultés hors du communs en dehors de son idiotie. On découvrait des personnages plus ou moins bien. Il y a pas mal d'humour aussi, et lorsque, comme moi, vous lisez les mangas dans le métro ou autres transports en commun, les gens se retournent et vous regardent bizarrement quand vous éclater de rire (^.^).

Donc au début ce manga était "bien". Puis j'ai avancé dans le manga, et, à part le fait que je me suis de plus en plus accrochée aux personnages et que des chouchous se démarquaient, l'histoire est devenue de plus en plus entraînante. Les joueurs de l'équipe de Karasuno ont des objectifs plus définit, s’entraînent à fond pour les tournois et du coup leur motivation nous motivent (je sais c'est pas terrible dis comme ça XD). En fait le manga s'est accéléré d'un coup avec des matchs ou le stresse est à son apogée, avec des grosses joies et déceptions à la fin des matchs. Personnellement j'ai un peu l'impression d'être dans le public et de supporter l'équipe Karasuno! (Même si certain de leurs adversaires sont BG ^^).

Par conséquent, après deux, trois tomes, mon jugement est passé de "bien" à "génial". Je suis vraiment à fond dedans.

Un dernier petit détail, je trouve que ce manga de sport est plutôt réaliste, je veux dire qu'on n'a pas vraiment de sauts-de-la-mort-qui-tue ou de joueurs invisibles ou d'une rapidité tellement surhumaine qu'on ne les vois plus. Donc l'histoire ne sombre pas dans le ridicule, le fantastique ou autre. (Je n'en suis qu'au tome 9, l'histoire peu avoir évoluée entre temps).

Les dessins: La aussi, c'est du type shonen tout craché, je ne les trouves pas merveilleux (sauf les plans sur les personnages, que j'aime beaucoup) mais ce n'est pas non plus moche.

En conclusion, je vous conseille ce manga, super sympa, il est drôle, agréable à lire, les personnages sont sympathique, l'histoire peut être cool et à la fois stressante. Par contre si vous chercher des histoires d'amour, au moins sous-entendues entre mec, vous devriez passé votre chemin. Tout les mecs en couple que vous verrez ne seront que de votre imagination de fujoshi ^^.

Commenter cet article