Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Brin De Folie

Mekaku City Actors

Hi! Everybody! Laissez moi vous présenter Mekaku City Actors, (aussi connu sous le titre de Kagerou Project ou Kagerou Days), un anime manga que j'ai terminé il y a quelque semaines.

Je ne sais pas dans quelle catégorie classer cette anime, les sources donnent tous des infos différentes, donc pour wiki c'est un shojo, pour nautiljon un josei et pour scan-manga c'est un shonen. Je ne saurais pas vraiment le catégoriser non plus. Mais à mon avis c'est trop compliqué, bizarre et déstabilisant pour être un shojo, idem pour un shonen, donc je le mettrais soit en seinen et peut-être en josei pour certains aspects de l'histoire.

Cet anime c'est révélé être tout autre chose que ce à quoi je m'attendais. Normal, j'ai eu le droit au résumé trompeur que voici :

Shintarô Kisaragi est un hikikomori depuis deux ans, c'est-à-dire qu'il n'est pas sorti de chez lui depuis deux ans. Il occupe ses journées grâce à son ordinateur, devenu son seul lien avec le monde extérieur. Le seul être avec qui il communique régulièrement est ENE, un drôle de programme informatique qui s'est installé dans son PC après qu'il ait ouvert un e-mail.

Un jour, alors que ENE le taquinait comme à son habitude, Shintarô s'énerve et renverse accidentellement sa boisson sur son clavier, le rendant inutilisable. Et pour couronner le tout, cela se passe durant la Obon Week. Le jeune homme se retrouve alors face à un choix cornélien : commander un nouveau clavier et attendre la livraison 5 jours ou sortir s'en acheter un nouveau lui-même. Bon gré, mal gré, il finit par se décider à sortir, mais comme ce n'est vraiment pas son jour, il se retrouvera pris en otage par un groupe de terroristes. C'est là qu'il rencontrera deux jeunes garçons aux pouvoirs mystérieux.

(source: nautiljon.com)

En lisant ce résumé, je me suis dit "cet anime a l'air marrant, je vais le regarder. Mais en fait non il n'est absolument pas drôle (enfin presque) il est plus dramatique qu'autre chose! Et vachement bizarre, je me répète.

Du coup, je vous résumerais plutôt l'histoire en disant que: Shintarô, un jeune homme resté enfermé chez lui, se retrouve obligé de sortir. Par une suite de circonstance va être amené à intégrer un groupe d'ado appelé Mekakushi Dan qui possèdent chacun un mystérieux pouvoir.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'anime est en fait basé sur une série de chansons Vocaloid composés et produites par Shizen no Teki-P (alias Jin). L'anime reprend les personnages et les histoires contenus dans chacun des clips.

Kagerou Project

Il est maintenant temps de vous donner un avis concret sur MCA:

Pour ce qui est des personnages, je les trouve tous sympa. J'ai une petite préférence pour Kano qui est marrant mais ils sont tous travaillé. Chacun on un passé plus où moins lourd mais super intéressant.

L'histoire quand à elle est difficilement compréhensible. Si vous êtes comme moi, à vouloir tout comprendre, à regarder 500 fois la même scène pour comprendre une réplique bien trop floue, cet anime vous mettra dans un état d'incompréhension pas possible. L'histoire compliqué et construite de façon ce qu'on ait beaucoup de mal à suivre.

Perso, il faut que je fasse un schéma pour comprendre les liens entre les personnages, ce qu'ils étaient avant et ce qu'ils deviennent. J'estime ma compréhension de l'anime, à la fin, à 50%. Et en incluant les clips des vocaloid qui racontent les histoires plus les spoilers des personnages sur nautiljon, ma compréhension à augmenter de 5%.

En fait je suis dans un état d'incompréhension tel que je sens qu'il est de mon devoir de regarder de nouveau l'anime pour tout comprendre. Mais plutôt que de le regarder je pense lire les scan du manga traduit par la team Kill the Sub (disponible en téléchargement ici).

Bon j'ai quand même compris des choses à l'histoire sinon je n'en parlerais pas. J'ai beaucoup aimé le mélange et le rapport des histoires personnelles entre les différents personnages. Le coté un peu imaginaire et conte de fée de l'histoire est super intéressant et sympa.

En tout cas l'histoire est dans l'ensemble dramatique, on a l'impression que tout se passe mal même si on arrive pas à tout saisir. L'atmosphère est vraiment sombre. Ce n'est pas MCA qui illuminera votre journée, ç'aura plus l'effet inverse. J'ai oublié de préciser qu'à certain moment l'histoire fait peur, même très peur. Et cette impression est bien appuyé par les OST.

Sinon chaque épisode à sa chanson qui nous en apprend plus sur les personnages. Dans l'anime c'est des chanteurs comme MARiA du groupe GARNiDELiA, Luna Haruna, Jin, LiSA, etc. qui interprètent les chansons chantées pour la plus part par Hatsune Miku et IA.

Elles sont dans l'ensemble plutôt cool, il y en a meilleure que d'autre. J'ai un faible pour Kagerou Daze mais en même temps c'est la chanson qui repasse un des épisode les plus noir et du coup je me sens un peu mal en l'écoutant. Contrairement aux animes à chansons dont j'ai parlé dans mes précédents articles celles-ci sont vraiment sérieuses, surtout lorsqu'on regarde les paroles.

Les chansons ne sont pas les seules qui sont importantes. Les OST aussi joue un grand rôle dans l'anime. Ils sont tous bizarre (mot du jour, vous l'aurez compris) les uns que les autres et mettent en place une atmosphère instable, bancale, stressante. L'étrange n'en est qu'accentué et ces OST contribuent à rendre les certaines scènes encore plus mystérieuse et effrayantes. J'ai failli avoir un arrêt cardiaque à un certain moment XD.

Captures d'écrans de Mekaku City Actors
Captures d'écrans de Mekaku City Actors

Captures d'écrans de Mekaku City Actors

Dernier point: Le graphisme. Il est vraiment trop bizarre. Je ne saurais dire s'il est beau ou moche, pour moi c'est juste bizarre. Je veux dire, a t-on jamais vu de lit d'hôpital comme celui-ci? Ou autant de feux rouges partout, tous rouge en même temps? (cf: voir images ci-dessus). Les personnages sont parfois dans tes positions impossibles. Bon en vrai il y a en quelque sorte une explication à cette bizarrerie du paysage que je ne peux pas révéler sans spoiler.

En conclusion j'encourage tout ceux qui ont envie de se prendre la tête, de sombrer dans la folie ou la dépression à regarder cet anime et je décourage tout ceux qui ne pensent qu'à se vider le cerveau et ne voulant pas réfléchir de commencer à le regarder. Kagerou Project est riche au niveau symbolique. C'était une drôle (dans le sens étrange pas marrant) d’expérience, je tenterais certainement de regarder de nouveau l'anime après avoir lu les scan pour mieux comprendre.

Je vous laisse avec une vidéo l'opening de MCA en entier, qui m'a fait découvrir l'anime, vous trouverez le lien vers l'épisode 1 dans la description.

Bye!

http://rutube.ru/video/7d5396b6584ba7bd229f5d97a1f373d4/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article