Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau vent souffle sur le blog!

par Li

publié dans otome game , annonce , jeu

Bonjour tout le monde!

J'ai décidé d'apporter du nouveau au blog. Jusqu'à maintenant il était orienté vers les mangas, animes, dramas, musiques et stars asiatiques. Eh bien à partir d'aujourd'hui j'ajouterai une catégorie jeux ou plus précisément otome game. Si vous avez suivis ce blog, vous vous serez rendu compte que j'ai une grande passion pour les harems inversés et ceux-ci sont souvent issues de otome game.

Image venant du jeu Midnight Cinderella
Image venant du jeu Midnight Cinderella

Qu'est-ce que c'est?

Parfois appelés de manière erronée datting sims, les otome game sont un sous genre du visual novel. La majeur partie de ces jeux sont originaires du japon. Il s'agit d'une sorte de roman graphique numérique où on incarne un personnage féminin qui face à des personnages ou des situations devra faire des choix qui orienteront l'histoire et leur vie sentimentale (quand c'est un garçon le héro,sauf yaoi, il s'agit d'un eroge). Voici un petit aperçue de l'apparence général d'un otome: Un personnage, un décor, un texte avec le nom de personnage qui parle.

Images tirées des otome Heileen 2 The Hands Of Fate  (1er) et de Café Rouge (2ème)
Images tirées des otome Heileen 2 The Hands Of Fate  (1er) et de Café Rouge (2ème)

Images tirées des otome Heileen 2 The Hands Of Fate (1er) et de Café Rouge (2ème)

CG de  Shall We Date? The Niflheim+
CG de Shall We Date? The Niflheim+

Il y a pour moi deux grands types d'otome game: ceux qui sont uniquement centrés sur la romance entre l'héroïne et le personnage que vous aurez choisi et ceux où l'histoire est l'élément principal qui ont une fin différente selon nos interactions avec les personnages (les non-dragables et personnages inclus). Il existe des otome game où on peut draguer les filles comme les garçon et certain comportent des énigmes, casse-têtes ou mini-jeux à résoudre pour avancer dans l'histoire. Si on fait les bon choix de dialogue et de déplacement on peut obtenir des CG, c'est-à-dire des illustrations des personnages (mecs la plus part de temps) et de scènes du jeu.

La majeur partie du temps les otome game ce jouent sur PSP mais il en existe sur PC et sur smartphone (ou tablette). Vu que (ô malheur!) je n'ai pas de PSP je parlerais plus des otome qu'on trouve sur PC ou téléphone. Ah et précision importante: IL EXISTE TRÈS PEU D'OTOME GAME DISPONIBLE EN FRANCAIS. J'y joue principalement en anglais. De toute façon je trouve que ceux qui sont traduit sont pour la plus part nuls et ces traductions, une horreur! Orthographier "m'est" "mais" c'est juste pas possible!

Un nouveau vent souffle sur le blog!

Bon maintenant que je vous ai parlé de ce que sont les otome game je vais vous donner quelque exemple d'otome game trouvable gratuitement.

En ligne et sur PC (attention je ne donne pas forcément les meilleurs).

C'est certainement le plus connu de tous. Je trouve l'histoire pas mal, les illustrations biens sans plus. Ce jeu est français de base, mais il est disponible en d'autres langues. Mais le gros point noir de ce jeu c'est qu'il fonctionne avec un système de PA, qui limite le nombre de déplacements par jours (à moins que vous ayez accumulés des PA pendant plusieurs jours).

Fait par la même personne que celle qui a fait Amour Sucré, il repose sur le même système. Personnellement j'y joue mais je n'en suis vraiment pas fan. Les illustrations sont jolies mais l'histoire et la personnage qu'on incarne est ennuyeuse voir agaçant. Les dialogues ont trop de textes, et les bulles dans lesquelles ils apparaissent sont vraiment inesthétiques.

Comme Eldarya, ce jeu est apparu il y a un ans et demi sur la toile. Même système de déplacements limités mais moins que les deux jeux précédents. L'histoire n'est qu'une grosse farce à mon avis. C'est parce que les dialogues me faisaient rire par leur ridicule. Puis une fois cette première impression passée j'ai trouvé que l'histoire bien qu'originale et intéressante était bien trop lente. De plus même si on a le choix d'essayer de séduire plusieurs mecs, l'histoire est totalement orientée vers un personnage (que je déteste) qu'on le veuille ou non. A part cela, les illustrations et le graphisme des personnages (qui à évoluer entre le jour de inscription et aujourd'hui) est plutôt bof. C'est pas moche mais je ne suis pas fan.

Personnellement je l'ai arrêté parce que je n'y trouvais plus d'intérêt.

(Si vous voulez me trouver sur ces jeux mon pseudo est EliStrauss)

Voilà pour les otome game en ligne français. Pour ce qui est des anglais je n'en ai joué qu'à un seul:

Café Rouge

Celui-ci est totalement illimité et gratuit. Il est plus proche de l'otome game classique que les 3 jeux précédents. Il est divisé en quatre chapitre à la fin desquelles (sauf le dernier) on vous donne un mot de passe qui varie selon les choix que vous avez fait. Il y a des minijeux qu'il vous faut absolument réussir pour passer à la suite mais ne vous inquiétez pas il ne sont pas difficiles.

Je l'ai trouvé vraiment bien, niveau graphisme, jeu et surtout sonore! Les musiques sont juste superbes, elles se cadrent super bien aux différentes ambiances.

Dernier détail, c'est un jeu qui à pour thème les vampires.

C'est tout pour les jeux en lignes sur PC, il y en a d'autres (anglais) mais je n'y ai pas joué.

Un nouveau vent souffle sur le blog!

Sur smartphone ou tablette (je suis sur android, mais la plus part sont aussi sur l'Apple)

En français il y en a l'a aussi très peu, et il n'est pas rare de voir dans les commentaires playstore "nul c pa en français" ou "c''est bien sauf que c'est pas en français".

Je suis une nulle en anglais donc je comprends, mais on finit par s'y habituer. Bref voici quelques titres:

  • Une demande en mariage de rêve par OKKO: J'y ai joué avant que la version française ne sorte donc je ne connais pas l'état de la traduction. Les personnages sont plutôt sympa.
  • C'est notre secret: J'ai téléchargé, j'ai joué, j'ai désinstallé. Vraiment pas terrible.
  • Promesse de Mariage: Traduction affreuse
  • Doux parfum de scandale: La encore j'y ai joué en anglais je ne connais pas la qualité française, mais j'ai bien aimé.
  • Mes 7 maris et moi: Prix au 3ème degré, c'est un beau gros lol, sinon c'est totalement pourri, sauf les garçons qui sont très beaux.
  • L'amour interdit: Un des pires otome auxquels j'ai joué. J'ai été jusqu'à la fin mais j'ai trouvé l'histoire, les mecs, les dessins et illustrations nuls. Et puis la traduction! Une horreur, il y a des phrases qui n'ont aucun sens!

Il en reste encore quelque uns, notamment ceux produit par Koyonplete mais la aussi les dialogues sont limités par jour (à moins de payer) . Mais je pense que les otome smartphone traduit en français ne sont vraiment pas terrible. Ils font pour la plus part parti de la première catégorie d'otome, ceux auxquels on joue que pour la romance et les beaux mecs. Midnight Cinderella est le jeu (en anglais) que j'ai préféré, j'ai joué presque avec tout les personnages. Mon préféré est Giles. Les dessins et les histoires sont vraiment bien, d'ailleurs on n'apprend pas que des choses sur le mec qu'on a choisi dans leur histoire mais aussi sur les autres qui ont tous des liens entre eux. Le jeux est gratuit mais il faut payer pour avoir les histoires avec les CG (sauf la première de chaque histoires qui est offerte).

Enfin le dernier genre d'otome game dont je parlerais:

X-note
X-note

Les otome games sur téléchargeable sur PC

Ils font souvent partis de la deuxième catégorie dont parlais plus tôt, c'est à dire ceux où l'histoire prédomine. Il en existe très peu en français, peut-être une dizaine et encore je crois que je suis généreuse.

En français:

  • East Tower: Existe en anglais, gratuitement et en français mais payant. Je ne suis pas fan des graphismes c'est ce qui m'a retenu d'y jouer pendant longtemps mais l'histoire et les personnages sont sympathiques. Les musiques aussi.
  • The Knife of the Traitor: Vraiment cool celui-ci. Il est gratuit, l'histoire est intéressante, originale et drôle, les dessins sont bien fait, cadrent bien avec l'histoire. Attention, ce jeu est interdit aux -16 ans. Je ne l'ai pas précisé plus tôt mais les otome game peuvent contenir des scènes à caractère sexuel.
The Knife of the Traitor

The Knife of the Traitor

En anglais:

  • Freak-quency: J'en ai déjà parlé dans un article hors-sujet mais je le conseille vivement. Plus d'info ici.
  • X-note (faites bien attentions à cliquer sur "click here to download this game" et rien d'autre): Gratuit, ce jeux est super, l'histoire est passionnante. Je le conseille vraiment.

Voila, voila! Je vous ai donné quelque exemple d'otome game plus ou moins sympa, je n'ai pas tout cité mais vous aurez l'occasion de lire des articles plus détaillés et complets sur le blog. Bien sûr je ne parlerais pas de cela de manière exclusif, les mangas, dramas, musiques, etc. auront toujours leur place.

Commenter cet article

lollipop20147 19/04/2017 11:59

Bonjour,
Je te conseille les "Is it love?" sur android ils sont juste magnifique ! il y a différentes histoire hyper intéressante et très accrochant.
A toi de voir lequel te plait :)

Li D Flowright 20/04/2017 23:21

Salut,
Merci du conseille j'ai déjà joué a Is it love, je le trouve sympa ^^

Talia 11/04/2017 00:07

Bonjour,

Je peux vous conseiller ces deux jeux d'otome sur pc : "Rising love" et "underlove stories" ils sont en français. Je viens de les commencer mais ils ont l'air assez sympa après chacun son avis :)

Li et Himawari 11/04/2017 12:56

Oh merci du conseil, j'y jetterai un coup d’œil :)

Ecole Bathory 12/03/2017 12:13

Bonjour,

Je venais vous voir car j'ai pu voir que votre blog s'orientait sur les dating-games et je venais pour parler avec vous de l'otome que je suis entrain de développer, si cela peut vous intéresser !

Il se déroulera en France dans une école de magie, il est légèrement inspiré par Harry Potter et d'autres fictions magiques célèbres (telles que The Magicians), mais il n'en restera pas moins que l'histoire sera unique et plongera le joueur dans une aventure encore jamais vu dans l'otome-game (du moins en France ^^ )

Je vous laisse me recontacter (par mail ou sur le site ?) si ça vous intéresse ^^

Shaylee 14/01/2017 14:10

dommage que les gens que tu propose ne son pas en francais mais sinon ils ont l'air bien et j'ai appris beaucoup de chose sur les Otomes games

Li et Himawari 16/01/2017 00:00

Salut, je suis d'accord avec toi. Au début je cherchais des otome français mais il y en a vraiment très peu qui sont vraiment bien, je me suis résignée à améliorer mon anglais x(

Blackpink24 10/12/2016 23:55

Bonjour ~ ! Je ne sais pas si tu as entendu parler de ce magnifique Otome game Coréen , qui vient de sortir :00 , Il s'appelle " Mystic messenger " se joue sur smartphone , il est unique en sont genre car on peut appeller le personnage de son choix ou l'ecrire par texte puis ensuite le rencontrer en vrai !! Je te le conseille fortement tu va pas etre deçue. Par contre il n'est pas en francais mais en anglais ( pour ma part c'est de l'anglais tres facile a comprendre ) bon j'espere que tu me repondras ( dsl pour les fautes

Li et Himawari 12/12/2016 23:31

Salut! Je connais les Mystic Messenger, je suis accroc, je pense même en parlé blog! J'adore ce jeu que je trouve génial pour un otome sur téléphone! Seven est mon bébé!