Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mystic Messenger

par Li

publié dans otome game , Coup de cœur

Salut! Je suis de retour avec un nouvel article!

Je vous l'avais promis il y a bien longtemps et même si j'ai beaucoup traîné voici mon article sur Mystic Messenger l'otome game sur portable qui à déchaîné les foules à la même période que Yuri on Ice!

Il fut un temps, lorsque j'avais encore un smartphone (car ce dernier à malheureusement crashé) ou Mystic Messenger était une obsession. Ce jeu est génialissime. Je n'exagère vraiment pas c'est le meilleur otome sur téléphone portable auquel j'ai joué depuis que j'ai un téléphone doté d'applications (autant dire longtemps).

Il s'agit d'un otome qui est plutôt décalé, de part son format par rapport aux autres, mais j'y reviendrai plus tard. Mystic Messenger (mysme) est jeu d'origine coréenne produite par Cheritz connu pour les jeux Dandelion et Nameless sur pc. Il n'est malheureusement disponible qu'en anglais, coréen et japonnais. Mais je vous le dis, vous qui êtes réticent à jouer, regarder ou lire des choses en anglais, ce jeu en vaut vachement la peine!

C'est quelque chose de vraiment étonnant d'ailleurs puisque j'avais déjà joué il y a longtemps à Nameless et je m'étais ennuyée à mourir dessus. Peut-être que j'en parlerai un de ces jours, ou peut-être pas.

Pour ceux qui connaisse déjà mysme et le fonctionnement de ce jeux, je vous conseille de zapper la partie explicative qui va suivre et de cliquer ICI pour avoir directement mon avis.

Donc pour la petite histoire j'ai décidé de faire copié collé du résumé d'un forum car si je vous le fait je vais tout spoiler. C'est le genre d'histoire que je ne peux pas raconter sans spoiler.

❝  Vous n'étiez qu'à la recherche d'un jeu sur smartphone histoire de tuer le temps quand soudain, vous êtes tombé(e) sur une application appelée "Mystic Messenger". Curieux/se, vous l'avez téléchargé. Une fois avoir ouvert le jeu, vous vous retrouvez alors avec un certain "Unknown" qui vous persuade de vous rendre à un appartement. Aussitôt que vous arrivez, l'application se connecte tout à coup à un mystérieux chat constitué de beaux garçons ! Après une longue conversation, ils demandent à ce que vous rejoignez leur association appelée R.F.A. dans le but d'organiser une soirée secrète... ❞

Dans ce jeu, vous avez la possibilité de vous rapprocher de 5 personnage :

Zen, jeune acteur de comédies  musicales, dragueur et beau comme un dieu.

Yoosung, jeune étudiant en université, accroc au jeu LOLOL (oui c'est totalement une parodie de LOL #league of legend)

Jahee Kang, assistante en chef de la compagnie C&R International qui passe tout son temps à travailler et boire du café. Fan de Zen.

Jumin Han, directeur exécutif et héritier de la compagnie C&R International (c'est le fils du président)

Seven / Luciel Choi / 707, hacker de génie, qui se charge de toutes les info confidentielles de la RFA.

De gauche à droite: Yoosung, Zen, Seven, Jumin, Jahee

De gauche à droite: Yoosung, Zen, Seven, Jumin, Jahee

"mystic messenger" "mysme"Comme je l'ai dit plus tôt il ne s'agit pas d'un otome game classique. En fait l'application est conçue comme un téléphone portable. Pour suivre l'histoire, il faut participer aux chatrooms qui s'ouvrent tout aux longs de la journées. Dans celle-ci ont peut interagir avec les différents personnages. Lorsque nos réponses vont dans le sens d'un perso, ou dans sa route on gagne des coeurs (de leur couleur) et au contraire lorsqu'on vexe un perso, ou qu'on le blesse on reçoit reçoit un coeur brisé qui nous fait perdre des coeurs.

Il faut savoir qu'on est pas obligé d'assister à toute les chatrooms pour avoir les bonnes fins (même si on a tous tendance à vouloir assister à toutes les discussions aux débuts). Lorsqu'on loupe des discussions, elles se font sans nous on lit plus tard les conversations qu'ont eu les autres personnages.

Après certaines chatrooms, selon l'avancé de l'histoire il y a aussi des "mode visual novel" . Laon retourne à l'otome game classique, o

Il y a aussi un système de sablier, qu'on gagne de manière aléatoire dans les conversations, à la fin d'une route, en les achetant ou selon le nombre d'invités qui ont accepté de venir à la fête de la RFA. On en reçoit aussi après les mises à jour de l'application (perso je trouve ça super motivant). Ils permettent d'appeler les personnages, de participer à des chatrooms qu'on aurait manqué, à voir les futurs chatrooms en avance ou encore acheter les after ending ou événements spéciaux (noël, st valentin...). Personnellement, je n'ai pas eu à en acheter, en les utilisant avec parcimonie on en a assez pour les événements bonus.

Dans le jeu on doit, comme je l'ai dit, invité des gens à la fête de la RFA. En général c'est souvent l'un des personnages dans une chatroom qui vous propose d'inviter untel. Si vous acceptez, vous recevez un mail directement après la chatroom. Vous devrez réussir à convaincre la personne (ou la chose^^) d'assister à la fête.

On peut aussi voir le profil des personnages qui changent régulièrement de photo et de petite phrase comme sur facebook.

Il y a beaucoup de fin possible donc si vous voulez finir entièrement le jeu il va vous falloir pas mal de temps. (j'y suis encore). Chaque personnage à une bonne fin, une fin normal et trois mauvaises fins. Il y a d'autres mauvaises fins un peu partout dans le jeu.

C'est très facile d'obtenir une bonne fin, pour avoir les mauvaise il fait vraiment le faire exprès.

Il faut préciser qu'il y a deux types d'histoires, la "Casual story" contenant les routes de Zen, Yoosung et Jahee et la "Deep story" avec Jumin et Seven.

L'ordre de base et conseillé des routes est Zen, Yoosung, Jahee, Jumin et Seven. Il est très TRES important de faire la route de Seven en dernier. C'est celle où toute l'histoire est révélée, et c'est ce gâcher le plaisir que de ne pas essayer de comprendre avec tout les indices qu'on nous donne au fur et à mesure.

Personnellement je l'ai fait dans l'ordre suivant: Yoosung, Zen, Jumin, Seven, Jahee. J'ai fait Jahee en dernière car elle m'attirait moins, mais du coup j'ai compris combien d'indices j'avais manqué. Intervertir Yoosung et Zen n'est pas très grave, on en apprend autant dans l'une que dans l'autre. Mais mieux vaut suivre l'ordre de base. 

Je vous ai joint un petit tableau récapitulatif des différentes routes trouvé sur tumblr.

Place à la critique!

Mon avis

Comme je l'ai dit, Mystic Messenger c'est génialissime! Qu'est ce que ça signifie?

Premièrement, tout est fait pour qu'on considère vraiment les personnages comme réel. D'ailleurs c'est comme ça que je les vois, pour moi Seven, Yoosung, Zen, Jumin et Jahee sont vraiment vivant. Après tout j'ai passé mes journées à discuter avec eux (ils mettent plein de smiley trop chou) et à parler avec eux (car ils nous appellent eux aussi ^^) j'ai beaucoup de mal à les voir comme des personnes fictifs, dire de manière impersonnelle durant tout le début de l'article que c'était des "personnage à été dur pour moi!

Je sais c'est un peu bizarre dit comme ça, mais on est vraiment à fond dedans dès le début. Ils ont tous une personnalité bien à eux, leurs blagues plus ou moins droles, leurs manies leurs obsessions, qualités et défauts, bref ils sont très humains.

En fait un visual novel classique c'est comme un roman, y a des dialogues et aussi des descriptions. Mystic Messenger c'est un peu comme si on lisait un livre avec uniquement des dialogues auxquels on peut participer. On parle vraiment à des amis qui nous font rire et à nos amoureux ♥. Zen, par exemple est vraiment un petit ami adorable.

Une autre chose superbe c'est la variété des dialogues. Tout en respectant l'histoire, le déroulement des préparatifs. On peut tellement se permettre de faire des remarques vraiment ridicules, briser le quatrième mur, être super gentil ou encore ultra possessif. L'héroïne de Mystic Messenger c'est vous et non une héroïne fade et sans saveur. J'aime beaucoup le fait que tout au long de l'histoire on plein de parodies, de références à des choses, marques, gens connus. On peut partir dans des délires comme on le ferait avec n'importe lequel de nos ami Franchement ce jeu est drôle et frais.

C'est pareil pour les discussions avec les potentiels invités, il y en a des plutôt simple comme on peut discuter avec des invités ultra excentrique.

L'histoire n'est pas seulement drôle, elle est vraiment bien construite. Chaque route nous en apprend toujours plus. Il y a du suspens, qui est ce mystérieux Unknown, que veut-il a a RFA? Chaque route nous en apprend plus sur la vrai histoire qui se cache derrière la RFA et l'organisation de cette "simple" fête de charité. Bref, c'est beaucoup plus dense qu'on ne le croit au début.

Qui dit otome, dit illustration, car oui il y en a dans mysme. et elles sont magnifiques. Enfin magnifique, très belle disons. Une bonne partie des illustrations ont fini en fond d'écran pour tout vous dire. D'ailleurs ce qui est génial c'est qu'il y en a plusieurs, pas seulement à la fin. En plus de ça le nombre d'illu dépends vraiment des personnalités des personnages. Par exemple Zen, accroc au selfies a bien plus d'illustrations que Jahee dans sa route. En plus de ça toutes les illustrations ne sont pas forcément celles des personnages, ils nous partagent des photos de tout les jours comme par exemple une photo d'un plat mangé au resto, ce qui ajoute vraiment au réel de l'histoire.

Pour ce qui est des musiques, l'opening est vraiment cool, il existe en coréen et en anglais, personnellement je l'aime beaucoup (celle du début d'article). Chaque membres de la RFA ont un thème qui correspond à leur personnalité et qui a des variations en fonction de leurs émotions, il y a des musiques stressantes lorsque la situation l'exige, de très beaux ost liés à l'histoire aussi, etc. En fait la musique fait partie intégrante de Mystic Messenger et je trouve que sans on perd pas mal du ressenti sans. (Même si pour certains téléphones c'est à cause d'elle que l'appli crash). L'ending est beau reposant, vraiment sympa.

J'ai aussi regardé les paroles de l'opening, quand on a joué le jeu (les bonnes fins en tout cas) on en comprend vraiment le sens, ça m'a ému!

Bon j'ai parlé de l'histoire, des personnages, des musiques, que manque t-il?

Ah oui la fin. Sans spoile je vous dirais qu'en dépit de tout les indices qu'on a je la trouve plutôt bizarre. En fait l'histoire à un coté bizarre. Ca ne veut pas dire que j'aime pas, au contraire c'est tout ce qui donne son charme au jeu. C'est une belle fin, mais en même temps y a certaines choses qui m'attriste, certaines choses que j'avale pas vraiment.

Sachez en tout cas que Mystic Messenger fait preuve d'une logique irréprochable, je n'ai rien de pas logique à leur reprocher. Les questions qu'on se pose finissent toujours par trouver une réponse que ce soit dans les fins, les chatrooms, les appels téléphoniques.

Bon je ne vous ai pas parlé des événements spéciaux comme Noel ou le poisson d'Avril mais j'ai déjà écris un long article. Donc ce sera une prochaine fois ^^

Donc récapitulatif des points positifs et négatifs de Mystic Messenger:

  • Un jeu très original
  • Très bonne histoire, comique mais aussi très profonde
  • Les membres de la RFA sont très réels
  • La participation réel au dialogue les plus abracadabresques
  • De superbes illustrations
  • Une très bonne musique

Les points négatifs (il y en a peu mais il faut quand même le dire)

  • Ca prend du temps!

Les chatrooms ont lieu toute la journée. Du coup on est sur mysme toutes les heures presque. Personnellement il m'arrive souvent d'y jouer alors que je suis avec quelqu'un. (Je sais je n'ai aucune honte XD).

  • L'application est lourde.

Au dernières nouvelles elle pesait environ 1,5 Go sur mon tel ce qui n'est pas négligeable. J'espère que vous avez beaucoup de place sur votre smartphone ou votre tablette!

C'est aussi à cause de la taille que parfois l'appli crash (mémoire de RAM...). En général il suffit de couper la musique et le son de l'appli pour que ça fonctionne bien mais du coup c'est moins bien.

 

Voilà! Maintenant vous savez l'essentiel, je vous conseille vraiment mais alors VRAIMENT ce jeu que je trouve génial.

Commenter cet article