Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yuri!! on Ice (volume 2)!

par Li

publié dans anime , Coup de cœur , Manga de sport

Salut!

Ceci est un bref (lol) article dans lequel j'ai envie de revenir sur un point (le premier article avec résumé de Yuri on Ice et tout est ICI). Tout à l'heure, alors que j'étais au rayon presse d'un grand super marché dont je ne ferais pas la pub, je suis tombée sur un magazine hors série des inrockuptibles dédiés à l'animation japonaise. Dedans, il y avait un article sur Yuri on Ice, qui comme vous le savez est le grand succès anime de l'année 2016.

Mon problème:

Cet article, comme beaucoup de critiques qu'on trouve partout sur le net, l'accent est mis sur deux points, a) La relation homosexuel entre les deux héros b) un anime sur le patinage artistique. Et la je hurle!

Je trouve que réduire yoi à ces deux points c'est enlever tout ce qui fait la magie de cet anime et c'est augmenter "l'effet Reine des Neiges".

Focus sur le dictionnaire de Li D. Flowright:

L'effet Reine des Neiges: Cette expression désigne toutes les oeuvres, plus au moins bonnes ayant été très bien reçu par le public et les médias. Ces oeuvres voient découler d'elles une tonnes de goodies, de produit, de spectacles, de fanarts, fanfictions, etc. Ce qui à pour conséquence de déclencher une vague de rejet chez une bonne partie de la population qui rabaissent ses oeuvres à succès à cause d'une overdose médiatique. Il peut aussi s'agir de ces personnes à qui on a vendu monde et merveilles en promouvant une oeuvre et qui de ce fait placent des attentes trop élevés.

Pourquoi "Reine des Neiges"? En soit, c'est un bon film, j'ai eu l'occasion de le voir au ciné à sa sortie et j'ai vraiment bien aimé, la chanson Libérée, Délivrée m'a vraiment plus aussi. Mais après des années de Libéééérréééés délivréééés, de poupées Elsa, de trousses Elsa, de maillot de bains Elsa, de reprises youtube, de fanarts Elsa, d'envahissement de petites Elsa à Disneyland Paris, bien sur qu'on en à marre! Et tout ces gens à qui on a dit "Mais c'est méga super génial, ce film changera t'as vie!" , forcément ils vont y aller d'un oeil plus critiques qu'habituellement. Une bonne quantité de personne on ce coté "je n'aime pas ce que tout le monde aime" en eux, que ce soit conscient ou pas. Donc voila, une tonne de personnes déteste la Reine des neiges et n'ont pas pu apercevoir les points positifs de ce film.

BREF! Toute cette digression pour dire que Yuri On Ice subit le même effet. Tout le monde a aimé, tout le monde à regarder, donc ça doit être nul! Ou encore tout le monde sait se qu'il se passe donc il n'y a plus d'intérêt! Sauf que non!

Certe il y a de GROS même d'ENORMES sous-entendu, ou plutot "sur-entendu" yaoi mais il faut arrêter de voir que ça! J'ai pas regardé Yoi pour le yaoi, j'aime pas yaoi pour le ship yaoi! Si c'était que ça, je me contenterais de Super Lover ou les choses deviennent plus rapidement explicit! Yoi n'est pas un yaoi au sens propre du terme, il n'est A AUCUN MOMENT dit explicitement que Yuri est amoureux de Victor et vice versa. Ce qu'on voit à leur doigt "des alliances" ce que Yuri dit "c'est pour nous porter chance". La relation est sur-entendu mais jamais clairement définie.

J'aime Yuri! on Ice parce que cet anime est fait tout en douceur, qu'il a réussi à provoquer chez moi une multitudes d'émotions! Les personnages, au-dela de leur orientation sexuel sont complexes, ils ont des doutes, des difficultés, des qualités et des défauts qui les rendent vraiment humain! Ils apprennent tous les uns des autres et évoluent! On trouvera pas dans Yuri! On Ice de héro surpuissant, des personnages qui naturellement sont au dessus des autres, ils ont juste plus ou moins d'expérience, ce sont des gens normaux!

De plus, pour moi la bande son de cet anime est magique. Il y a pas longtemps j'ai réécouté l'ost "Yuri!!! on Ice" (celui de la longue performance de Yuri). Presque qu'un an après sa sorti j'ai toujours autant de frisson en écoutant ce morceau, je ressens toujours les sentiments de Yuri lorsqu'il patinait dessus.

Je pense vraiment que c'est les deux points forts de l'anime, avant le ship! Bien entendu, j'aime beaucoup les perso, je trouve que Yuri et Victor forment un très beau couple, mais ça, ça passe après!

Vous voyez j'aime Yuri on Ice mais pour des raisons différentes que mon grand amour pour Uta No Prince Sama ou Free. Ces deux derniers, je fais totalement du fanservice sur eux, utapri ils ont des belles têtes, dansent, chantent ils sont lumineux, Free ils sont beaux, mignons et très shippable! La différence réside vraiment, selon moi, dans le ressenti et la profondeur des personnages.

Donc pour remettre les choses au clair je dirais:

- Ne recherchez pas un yaoi en regardant Yuri on ice, en réalité il ne se passe RIEN

- C'est pas parce que tout le monde aime qu'il faut boycotter cet anime

- Faites vous votre propre avis, ne vous arrêtez pas aux critiques qu'elles soient positives ou négative!

- De base c'est quand même un anime de sport qui parle de patinage donc entraînements, championnats, compétitions, etc.

Bon c'est la fin de mon coup de gueule, si vous êtes d'accord ou pas n'hésitez pas à le dire dans les commentaires!

A bientôt! ^^

Commenter cet article